18 juillet 2014

Comment élever votre volkswagen

(attention, la couv n'est pas de moi mais du graphiste américain Cristopher King)
J'annonce avec un retard non négligeable que j'ai eu la joie d'illustrer pour les éditions Le Nouvel Attila, l'excellent premier roman de l'auteur américain Cristopher Boucher, Comment élever votre Volkswagen, traduit de l'anglais par Théophile Sersiron. Le roman est élaboré sur le modèle d'un manuel de coccinelle volkswagen et raconte l'histoire du narrateur dont le fils est - justement - une coccinelle volkswagen bleue (modèle 1971). L'écriture très élaborée est un mélange de behaviorisme à l'américaine, teinté de jeux oulipiens, mettant en abyme la littérature, l'organique, l'objet-livre et l'objet-voiture. Passionnant.
Je joins ici quelques illustrations que vous pourrez y retrouver:
A noter que Christopher Boucher sera présent  à Paris pour le festival America à Vincennes en septembre.

Bien de belles choses à voir sur le catalogue (encore jeune) des éditions Le Nouvel Attila, notamment le roman graphique d'Henning Wagenbreth, Le secret de Sainte Hélène ; à l'occasion de sa sortie, a été publié un hors-série collectif sur la figure napoléonnienne, Napoléon is not dead, dans lequel j'ai fait ce dessin:



Une expo commence aujourd'hui 18 juillet au Point Ephémère, à Paris.